Ici et ailleurs maintenant

La constitution d'une œuvre originale implique l'exclusivité de sa présence physique dans un seul lieu, « Ici et maintenant ».

Dans mon travail, la réalité spécifique de l'œuvre « peinture » introduit un fonctionnement qui dissout la notion d'exclusivité, mettant en situation de réciprocité et de simultanéité deux topographies : « ici et ailleurs maintenant ».

Cette mécanique n'est pas un simple dispositif d'exposition. Elle est à l'origine du processus d'élaboration et matérialité de ce travail ; elle en conduit toutes les étapes, du stade des maquettes d'études, puis de celui des matrices, jusqu'à la dernière étape de concrétisation de deux peintures complémentaires.

L'unité se déploie en deux surfaces de dimensions identiques 160/120cm. Elle réunit l'œuvre et sa matrice. Deux peintures, chacune constituée par le procédé plein/vide, inversé de l'autre. Chaque peinture contient l'objet réel et l'objet mental, le physiquement présent constitué par l'absence de l'autre. Leur imbrication restitue toujours une surface pleine. Face à cette « indissociabilité » du plein/vide, l'observateur reconnaît ce mécanisme et en déduit la peinture complémentaire, physiquement absente et exposée en un autre lieu. Chaque unité de deux complémentaires détient le processus entier.

L'œuvre est l'objet d'interactions entre les deux complémentaires.
L'exposition est l'espace d'interactions entre les deux lieux.

Œuvres percepts
Géogrammes
Planogrammes
(1) Planogramme
(2) Plano-T
(3) Géo-plano
Artist book

Lieux
2013
Textes
Percepts
Des cristaux de temps / Time crystals
Ici et ailleurs maintenant

Biographie

Contact

A.STELLA